Et la vie t'arrache à moi by Hendrickx Virginie

Et la vie t'arrache à moi by Hendrickx Virginie

Auteur:Hendrickx Virginie
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: City Edition
Publié: 2024-01-27T13:05:17+00:00


* * *

4. Knock Knock, Trick or Treat, comptine d’Halloween.

14

When this flesh and heart shall fail,And mortal life shall cease,I shall pessess within the veil,A life of joy and peace5.

John Newton

15 octobre 2003, Beaufort

Le miroir me renvoie une nette impression de déjà-vu. Je ne pensais pas devoir m’observer encore une fois en si peu de temps, vêtue de cette robe noire et de ce ridicule chapeau à voilette, noir lui aussi. J’inspire profondément à trois reprises en fermant les yeux. Des souvenirs douloureux me reviennent et me rappellent que la cicatrice est toujours à vif. Aujourd’hui, ce sera un jour sans. Une première journée sombre pour moi, ici, à Beaufort. Paisiblement, dans son sommeil, Booki est parti il y a trois jours. Ce matin-là, nous devions mettre en rayon la nouvelle rentrée littéraire. J’étais venue de bonne heure avec deux cafés et des brioches aux sucres perlés. Lorsque j’ai vu qu’aucune lumière n’était allumée, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Je me suis rendue à l’étage et j’ai découvert Booki dans son fauteuil, un verre de bourbon sur la petite table à côté de lui et une photo de son épouse. Les traits de son visage étaient paisibles, mais sa peau était froide. Je suis sortie en courant rejoindre Tommy. Très vite, une ambulance est venue, mais Booki n’était plus. J’ai apposé un écriteau sur la porte d’entrée de la librairie et je suis partie marcher. Longtemps. Très longtemps.

On frappe discrètement à la porte d’entrée. Paula apparaît, elle aussi toute de noire vêtue.

— Tu es prête ?

— Oui, nous pouvons y aller.

*

15 octobre 2003, 507 Newcastle St, Beaufort, église Sainte-Helena

Je crois que la ville tout entière est venue dire un dernier au revoir à Booki. Nous longeons le mur de briques rouges en direction de l’entrée de l’église Sainte-Helena, dans un long cortège silencieux. Nous passons le portique en fer forgé bordé d’arbres recouverts de mousse espagnole. Le prêtre nous accueille chaleureusement et nous invite à prendre place dans l’imposante église. D’un style colonial, le lieu de culte a été fraîchement repeint. Le haut clocher domine la grisaille du ciel. À l’intérieur, des dizaines de bancs s’alignent et l’allée centrale est recouverte d’un tapis bordeaux. Très vite, l’église est remplie jusqu’aux deux balcons et le cercueil en chêne de Booki entre au son d’Amazing Grace.

Pendant près d’une heure, nous rendons hommage à cet homme que j’ai connu et que je considérais comme un ami. Différents hommages ont défilé, se mélangeant entre souvenirs heureux et tristes. La vie de Booki à Beaufort n’a pas été un long fleuve tranquille et à travers les souvenirs des habitants, je me suis rendu compte avec un profond regret que je ne connaissais pas le quart de sa vie.

Le prêtre s’avance et bénit le cercueil. Nous le suivons jusqu’à sa dernière demeure. Les allées étroites du cimetière nous montrent une vue désolante. Certaines tombes sont penchées, détruites et abandonnées. Nous nous arrêtons sous un saule pleureur. Il reposera aux côtés de son épouse.

Des reniflements et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.